onglet sport
onglet diététique
onglet santé
onglet coaching
L'hyperthyroïde
* Définition
La thyroïde est une petite glande de 6 cm en forme de papillon située en avant de la trachée. Elle pèse environ 30 grammes et n’est, en principe, ni visible ni palpable. Elle secrète les hormones T3 et T4, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme (croissance osseuse, développement mental, stimulation de la consommation d'oxygène des tissus, transformations des graisses et des sucres). Mais cette glande peut connaître des dysfonctionnements (hyperthyroïdie, hypothyroïdie, goitres) ayant des répercussions sur notre santé. L’hyperthyroïdie correspond à un excès de fonctionnement de la glande thyroïde et à une augmentation de sa production d’hormones. 
 
À noter : L’hypophyse est une petite glande située à la base du cerveau qui agit directement sur la thyroïde. L’hypophyse sécrète l’hormone TSH qui agit directement sur la thyroïde en régulant la production d’hormones thyroïdiennes circulant dans le sang.
 
 
* Diagnostique
La palpation est le premier examen permettant au médecin d’explorer la thyroïde afin d’identifier la présence d'un goitre ou d'un nodule. Le diagnostique se confirme essentiellement par prélèvements sanguins (dosage des hormones T3 et T4 ainsi que la TSH). L’échographie, effectuée à l’aide d’une sonde à ultrasons, permet la visualisation de la thyroïde et la recherche d’éventuels nodules. La scintigraphie est un examen indolore consistant à injecter un produit radioactif (de l’iode ou du technétium) qui va venir se fixer sur la thyroïde. Cet examen va permettre de différencier un nodule «chaud» sécrétant des hormones thyroïdiennes (le plus souvent bénin), d’un nodule froid. 
 
À noter : Il est quelquefois nécessaire de prélever des cellules d’un nodule de la thyroïde en pratiquant une ponction pour avoir un diagnostic histologique (c'est-à-dire savoir si les cellules sont bénignes ou cancéreuses). Les cancers de la thyroïde sont rares mais ils existent.
 
 
* Symptômes
L'hyperthyroïdie provoque un hyperfonctionnement de l’organisme. Tout fonctionne « trop et trop vite ». Cette maladie revêt des signes assez caractéristiques. 
 
On observe un amaigrissement rapide malgré un appétit conservé voire augmenté (grignotages entre les repas, fringales nocturnes). Cette perte de poids s’accompagne généralement d’une accélération du transit intestinal avec tendance diarrhéique, d’une fonte de la masse musculaire avec diminution de la force musculaire et d’une faiblesse générale (asthénie). 
 
L’hyperthyroïdie entraîne aussi des troubles cardio-vasculaires fréquents se traduisant par une augmentation de la fréquence cardiaque (tachycardie) au repos et exagérée à l’effort, des palpitations avec un éréthisme (augmentation des bruits du cœur) et des essoufflements lors d’efforts habituellement peu fatigants. 
 
Les troubles nerveux se résument à une grande nervosité, une hyper irritabilité, une instabilité émotionnelle et des troubles du sommeil. On note également un tremblement des mains dans des gestes de la vie quotidienne (écrire, porter un verre) et exagéré par la prise d’excitants (café, tabac). 
 
Enfin, sensation de trop grande chaleur, crainte de la chaleur (thermophobie), hypersudation, mains chaudes et moites, exophtalmie (rétractation des paupières supérieures), troubles oculaires, baisse de l’acuité visuelle, regard fixe, œdèmes des membres inférieurs sont également des signes non spécifiques de la maladie, pouvant être associés ou isolés.
 
 
* Causes
De nombreux mécanismes peuvent entraîner un disfonctionnement de la glande thyroïde. La maladie de Basedow, affection auto-immune, correspond à un dérèglement du fonctionnement de la glande thyroïde. Toute la glande est augmentée de volume et secrète des quantités anormales d’hormones. En fait, l’organisme malade sécrète des anticorps contre sa propre thyroïde entraînant une importante synthèse hormonale et une trop grande libération des hormones thyroïdiennes. Dans le cas des hyperthyroïdies nodulaires, seule une partie de la glande thyroïde est hyper sécrétante : il y a soit un nodule unique (adénome toxique), soit plusieurs nodules pathologiques (goitres multinodulaires toxiques). La surcharge iodée (médicaments riches en iode, préparations à base d’extraits thyroïdiens pour maigrir) ou un disfonctionnement de l’hypophyse (qui régule la production d’hormones thyroïdiennes) sont des causes plus rares.
 
 
* Traitement
Le traitement de base de l’hyperthyroïdie est médicamenteux et consiste en l’administration d’antithyroïdiens de synthèse (ATS) afin d’inhiber la surproduction d’hormones par la thyroïde. Le traitement dure de 12 à 18 mois. En cas d'échec du traitement médicamenteux, la chirurgie est indiquée pour soigner la maladie de Basedow et les hyperthyroïdies nodulaires des sujets de moins de 40 ans. Une ablation de la glande est alors réalisée (thyroïdectomie totale). Toujours en cas d’échec du traitement médicamenteux, l’iode radioactif est quant à lui indiqué dans le traitement de la maladie de Basedow et des hyperthyroïdies nodulaires des sujets de plus de 40 ans. 
 
À noter : Le recours à la chirurgie ainsi qu'à l'iode radioactif entraîne une hypothyroïdie définitive à moyen et long terme.
meta
send
Envoyer à un ami
print
Imprimer
telecharger
Télécharger
votre prénom


email de la personne