onglet sport
onglet diététique
onglet santé
onglet coaching
La cellulite
Toute personne en bonne santé possède un stock de graisse nécessaire au bon fonctionnement de son organisme. La crainte de l’obésité pousse certaines femmes à vouloir la faire totalement disparaitre. Attention, une disparition quasi-totale des réserves graisseuses peut entraîner chez la femme des problèmes hormonaux à l’origine d’une disparition des règles.
Chez la femme, la graisse représente 18 à 25% de son poids corporel tandis que chez l’homme elle atteint 10 à 15%. Sa répartition est grandement dépendante du climat. Dans les pays chaud, elle se situe surtout au niveau des hanches, des fesses et au niveau du nombril. Dans les pays froids, la répartition est plus uniforme.
 
Tissu graisseux et cellulite 
La cellulite correspond à une infiltration du tissu sous-cutané des cellules graisseuses présentes en excès. Cela provoque un épaississement de la peau lui donnant un aspect assez caractéristique  type « peau d’orange ». 
 
Le tissu graisseux est constitué de cellules appelées adipocytes dont la principale fonction est de stocker les réserves énergétiques. Ces cellules se présentent sous la forme de petits amas graisseux, cloisonnées par du tissu conjonctif. Quand l’organisme absorbe plus de calories qu’il n’en consomme, les réserves graisseuses augmentent considérablement. Cette graisse cellulitique se trouve alors de plus en plus compressée, comprimant également les vaisseaux lymphatiques et sanguins : cela ralentit les échanges avec l’organisme, le sang parvenant difficilement dans ces zones. Ces graisses deviennent du coup difficilement mobilisable même avec un entraînement intensif et une alimentation équilibrée.
 
Il est important de noter qu’au cours du cycle menstruel, il existe une rétention d’eau associée à la graisse comprimant davantage les vaisseaux lymphatiques et sanguins et rendant ces réserves énergétiques encore plus difficilement mobilisables.
 
Quelles sont les méthodes à notre disposition pour lutter contre la cellulite ?
 
Un petit geste au quotidien : les crèmes amincissantes

 

En cas de cellulite très localisée, les crèmes amincissantes représentent une alternative «soft». Leurs principes actifs agiraient au niveau du tissu graisseux mais c’est surtout le massage, lors de l’application, qui aurait un effet « anti-cellulite ». Les effets observés semblent plus liés à une amélioration de la qualité de la peau qu'à une véritable disparition de la cellulite.
 
Souffrir pour être belle avec le palpé roulé manuel 
C’est une technique de pétrissage de la peau et des tissus sous-cutanés permettant de déloger les amas graisseux en les malaxant, et ainsi contribuer à relancer la circulation veineuse et lymphatique. Ce massage tonique s’effectue à la main. Cette technique est déconseillée aux personnes ayant une très mauvaise circulation veineuse (notamment au niveau des jambes) et sur les peaux présentant des plaies (type exémas).
 
Le Cellu M6 ? Toutes mes copines en parlent… 
Le Cellu M6 ou LPG est une technique combinant le palpé roulé à la vacuothérapie. Cette technique est réalisée avec un appareil doté de deux rouleaux motorisés réalisant un massage sur les zones concernées par la cellulite. Par l'action de ces rouleaux, l'appareil reproduit l'effet du  palpé roulé manuel, l’associant à un système d'aspiration.
Le Cellu M6 est contre-indiqué à toutes les personnes souffrant de problèmes lymphatiques, de problèmes circulatoires ou cardiaques mais également en cas de maladie de la peau.
A la fin de la cure « d’attaque » (environ 10 séances), il est en général recommandé de continuer avec une séance par mois. Les premiers effets sont censés apparaître après la cure initiale.
 
Pas de miracle ! Le Cellu M6 seul ne fonctionne pas seul… Les praticiens recommandent une alimentation équilibrée et une activité sportive en parallèle. En effet, le Cellu M6 permet de désolidariser les amas graisseux qui se retrouvent ensuite dans la circulation sanguine. Le seul moyen de les faire disparaître étant de « les brûler ».
Une séance de Cellu M6  dure environ 40 minutes et le coût varie généralement entre 40€  et 70€ selon les instituts.
 
Une hygiène de vie irréprochable pour des effets durables...
 
Les sports d'endurance tels que la marche, la course ou le vélo sont généralement conseillés pour nous aider à perdre du poids et donc diminuer les effets indésirables de la cellulite.
Ces derniers augmentent considérablement notre dépense énergétique pendant la durée de l'exercice mais également quelques heures après. Par exemple, les effets d'un footing peuvent durer jusqu'à 12-15 heures après l'activité. Durant cette période, davantage de graisses sont consommées favorisant la perte de poids. Il est toutefois utile de rappeler que l'intensité et la durée de l'exercice sont très importantes. L’activité doit durer au minimum 25-30 minutes, durée d'effort minimale pour que notre corps utilise de façon significative ses stocks de graisses. Il est également primordial d'adapter son allure de course et d’opter pour une intensité de travail de l’ordre de 60-70% de sa fréquence cardiaque maximale. C’est en effet à cette intensité que l'utilisation des graisses est optimale.
 
La pratique de la musculation est également un moyen efficace de perdre du poids. Le développement de la masse musculaire permet en effet une augmentation du métabolisme de base. Le corps dépense donc davantage de calories au repos entrainant une perte de poids sur le long terme.
 
Enfin, une alimentation équilibrée ne permet pas de diminuer la cellulite déjà présente mais reste indispensable pour ne pas prendre de poids. Des conseils simples mais efficaces : fuir autant que possible les produits riches en graisses et en sucres, manger des légumes à chaque repas,  éviter de grignoter entre les repas (même si vous jetez votre dévolu sur des produits allégés), opter pour un fruit et un produit laitier à chaque repas (yaourt, lait demi-écrémé, fromage blanc/petits suisses), essayer de manger au moins trois fois par semaine du poisson et limiter les viandes rouges et le porc.
 
Quand la chirurgie nous aide à être belle : la liposuccion 

 

La seule façon d’éliminer définitivement la cellulite  reste la liposuccion.  Les résultats sont d’autant plus satisfaisants que l’on est jeune. Après avoir enlevé les cellules graisseuses sous cutanées en excès, il est nécessaire que la peau puisse se rétracter correctement. Plus la liposuccion sera faite tardivement et plus il sera nécessaire de lifter la peau pour la retendre.
Les risques encourus sont identiques à ceux liés à toute intervention chirurgicale. Quant au bénéfice esthétique, il est toujours difficile à apprécier.
 
Entre fausse efficacité et vraie arnaque : Les gélules, produits drainants et diurétiques

Les distributeurs de gélules conseillent généralement de prendre 1 ou 2 capsules avant chaque repas. Les premiers effets seraient visibles au bout de 8 semaines. Ces gélules sont « censées » réduire les capitons graisseux en augmentant la combustion des graisses stockées. Aucunes études scientifiques n’à ce jour corroborées les miracles inscrits sur les très jolis packagings des boites des gélules.
 
Quant aux produits drainants et diurétiques, ils sont censés nous aider à éliminer plus facilement l’excès d’eau et de toxines et  par la même occasion nous aider  à perdre du poids. Si leurs effets diurétiques et sur les toxines sont bien réels, l’idée d’une efficacité sur la perte de poids reste une aberration. Il faut savoir que notre organisme est composé d’environ 65% d’eau et que toute perte d’eau à l’aide de « produits » sera obligatoirement compensée à la prochaine prise de boisson, et ce pour que notre corps retrouve une hydratation optimale. Ces produits trouvent une réelle efficacité pour les personnes sujettes à une importante rétention d’eau et/ou aux œdèmes.
 
Un petit point législatif 
Un décret publié le 12 avril 2011 par le ministère de la santé interdit toute technique de lipolyse à visée esthétique. Certaines d’entre elles exposeraient les clientes à un risque de complications graves sous forme de nécroses ou d’infections. On appelle techniques de lyse adipocytaire celles utilisées pour affiner la silhouette et présentées comme détruisant la cellulite. Elles peuvent être invasives (laser transcutané, injection d’agents chimiques ou de mélanges mésothérapeutiques) ou non invasives (ultra sons, lasers, infrarouges, radiofréquence).
meta
send
Envoyer à un ami
print
Imprimer
telecharger
Télécharger
votre prénom


email de la personne