onglet sport
onglet diététique
onglet santé
onglet coaching
Les crampes
C’est une contraction musculaire spontanée, douloureuse, involontaire et passagère d’une partie ou de la totalité d’un muscle. Elle constitue un dysfonctionnement dans le mécanisme de gestion des contractions musculaires. Il est parfois possible de ressentir les prémices d’une crampe mais généralement on n’observe aucuns signes annonciateurs. Les crampes musculaires constituent un handicap lors des activités sportives car elles nécessitent généralement l’arrêt de l’exercice.
 
 
* À quoi sont dues les crampes?
Très souvent, on les constate chez un sujet peu entraîné réalisant un exercice trop intense ou de façon trop brutale, travail musculaire réalisé dans des conditions anormales donc fatigantes pour l’organisme. La fatigue musculaire entraîne une diminution des réserves énergétiques et une accumulation des déchets du métabolisme (à l’origine d’une augmentation de l’acidité musculaire). La fatigue affecte aussi le calcium musculaire et le sodium sanguin. Ces modifications provoquent une hyperexcitabilité de la fibre musculaire et perturbent son relâchement. D’autres facteurs sont connus pour favoriser la survenue de crampes musculaires comme les états de déshydratation (coups de chaleur, grosses sueurs, vomissements, diarrhée), la prise d’excitants (café, thé), d’alcool, de médicaments (pilule par exemple) ou encore le froid. Mais les études scientifiques sur le sujet sont rares et les causes réelles restent encore floues. On sait cependant que la nutrition joue un rôle central. Une mauvaise alimentation conjuguée à un manque de sommeil engendre un stress occasionnant des crampes.
 
 
* D’autres origines plus graves ?
Si les crampes sont banales, il ne faut pas pour autant les négliger. Lorsque les crampes sont fréquentes, invalidantes, de localisation inhabituelle ou de durée prolongée, elles peuvent être un symptôme d’une maladie sous-jacente. Elles peuvent cacher des maladies graves d'origine neurologique (maladie de Parkinson, sclérose en plaque, poliomyélite), d’origine hormonale liée à un mauvais fonctionnement de la thyroïde (myxœdème, maladie d’Addison, diabète), certaines maladies cardiovasculaires (cardiopathie, varices des membres inférieurs, artérites, maladie de Raynaud) et certains troubles sanguins (carence en potassium, magnésium, calcium ou phosphore).
 
 
* Que faire en cas de crampes ?
Dans la plupart des cas, aucun traitement n’est justifié. Lorsque la crampe survient, il faut étirer le muscle douloureux et bien s’hydrater.
 
 
 
crampe
send
Envoyer à un ami
print
Imprimer
telecharger
Télécharger
votre prénom


email de la personne