onglet sport
onglet diététique
onglet santé
onglet coaching
La contracture
C’est une contraction involontaire et durable d’un muscle, sans lésion de la fibre musculaire. On n’observe pas de douleur brutale, d'ecchymose ni d'hématome.
 
La contracture peut être visible : une bosse, un muscle un peu enflé. En touchant, on peut sentir que c’est dur.
 
Dans la majorité des cas, les contractures musculaires concernent les mollets, les cuisses, les muscles fessiers et les gouttières vertébrales. 
 
 
* À quoi sont dues les contractures ?
Le surentraînement est une des causes principales des contractures. Un rapprochement des séances de sport épuise le muscle qui subit alors un dysfonctionnement dans ses mécanismes de contraction/relâchement.
 
Bien que les causes réelles soient mal connues, on pense que certaines fibres musculaires, trop fatiguées, restent contractées par manque d'énergie. En effet, pour qu’un muscle se contracte, il faut que le taux de calcium au niveau de la fibre musculaire augmente. Ensuite, pour que ce même muscle se relâche, il faut que ce taux de calcium diminue. Cependant, lors d’une séance trop éprouvante, le calcium se retire difficilement de la cellule musculaire. Le relâchement devient difficile.
 
La contracture peut également provenir d’une contraction réflexe qui vise à protéger le muscle à la suite d’un étirement important.
 
 
* Quel type de douleur ?
Une contracture ressemble à une crampe située à un endroit très précis, comme une petite boule dans le muscle. La douleur n’est en général pas très forte au départ mais augmente progressivement. La douleur est ressentie à la contraction, à l’étirement et à la palpation.
 
Elle se différencie de la crampe par une durée beaucoup plus longue.
 
 
* Comment soigner une contracture ?
Dès l'apparition d'une contracture, il est préférable de stopper toute activité physique pour laisser le muscle se reposer, d’appliquer une source de chaleur sur la zone douloureuse (compresses chaudes, douche chaude) et de prévoir des massages pour détendre le muscle.
 
Dans certains cas, il est nécessaire de recourir à des séances de kinésithérapie. Après quelques de jours de repos, des étirements progressifs compléteront le traitement.
 
 
* Comment éviter une contracture ?
S’hydrater suffisamment, avoir une alimentation équilibrée et adaptée (apport conséquent en glucides complexes, vitamines et minéraux) et observer une mise en action progressive du corps au cours d’un échauffement (10 minutes minimum) constituent les règles de base d’une pratique sportive en sécurité.
 
crampe
send
Envoyer à un ami
print
Imprimer
telecharger
Télécharger
votre prénom


email de la personne