onglet sport
onglet diététique
onglet santé
onglet coaching
Le claquage
* À quoi sont dus les claquages ?
C’est un accident musculaire fréquent chez les sportifs, observé à la suite d’un effort d'intensité supérieure à ce que le muscle peut supporter. Le claquage correspond à une déchirure plus ou moins importante de fibres musculaires suivie d’une hémorragie. Il correspond au stade 2 des déchirures. 
 
Une ecchymose apparaît rapidement en surface, témoin d'un saignement en profondeur. Cet épanchement est plus ou moins important en fonction de l’importance du claquage, c'est-à-dire du nombre de fibres déchirées.
 
Très souvent, un œdème survient et masque les reliefs du muscle traumatisé.
Les muscles les plus touchés par le claquage sont le biceps brachial, les mollets, les cuisses (en particulier les ischio-jambiers, muscles situés à l'arrière de la cuisse). La douleur est présente au repos et induit une impotence fonctionnelle totale.
 
 
* Comment soigner un claquage ?
Arrêter immédiatement l'activité et mettre le muscle au repos. Prendre des anti-inflammatoires et des antalgiques. Certains médecins préconisent un bandage compressif qui permettrait la diminution de l'œdème. Appliquez du froid sur la zone lésée, soit avec un produit spécifique en bombe, soit en appliquant de la glace. N'ayez jamais recours à l'aspirine qui pourrait accentuer l'hématome. Ne jamais masser la partie douloureuse sous peine d’aggraver la lésion.
 
Dans tous les cas, un médecin doit être consulté pour confirmer le diagnostic et mettre en place le traitement. En fonction de la lésion, le médecin peut vous prescrire des séances de kinésithérapie, d’électrothérapie, de mésothérapie. Une échographie permet de contrôler la régression de l’hématome.
 
Pendant toute la convalescence, continuer de glacer la zone douloureuse matin et soir. Un claquage nécessite une semaine de repos total avant de commencer la rééducation et entraîne un arrêt du sport d’environ un mois et demi.
 
 
* Comment éviter les claquages ?
Adapter sa pratique à ses capacités physiques, bien observer une mise en route progressive, terminer sa séance de sport par des étirements et s'hydrater correctement sont les règles de base.
 
En effet, un muscle froid est un muscle fragile et l'assouplir, c’est améliorer sa qualité élastique et permet donc de lutter contre les blessures.
 
 
 
crampe
send
Envoyer à un ami
print
Imprimer
telecharger
Télécharger
votre prénom


email de la personne