onglet sport
onglet diététique
onglet santé
onglet coaching
Cet été, je fais du sport
(article écrit pour le magazine "meilleure santé" - Mai 2012)
 
 
« Pour votre santé marcher 30 minutes par jour, pratiquer une activité physique régulière »… Ah ces slogans qu'on peut lire dans les magazines ou apercevoir en bas de certaines publicités. Ces hymnes à une hygiène de vie irréprochable nous obligeraient presque à nous y mettre. Il est indiscutable que faire du sport est bon pour la santé.  Mais comment faire lorsque l'on déteste tout simplement cela ? Comment trouver chaussure à son pied pour mettre son corps en action ? Regardons la vérité en face ! De nombreuses personnes haïssent le sport et tous les prétextes sont bons pour repousser à demain les bonnes résolutions prises le soir de la saint Silvestre. 
 
Heureusement, le mois de juillet arrive et avec lui son lot de bonnes surprises…Car faire du sport l’été fait désormais partie des petits plaisirs de vacances, de ces habitudes qui renaissent au moment des apéros et des goûters glacés. Les vacances estivales nous aident donc à renouer avec notre passe temps favori et à pratiquer des sports de plein air comme la marche, la course ou la natation.
 
* Marcher est bon pour la santé ? C’est efficace ?
La marche apparait comme l’une des activités les plus accessibles. Comparée à la course, elle est moins exigeante pour notre corps tout en étant aussi bénéfique pour la santé. Facile d’accès, elle ne requiert aucune condition physique particulière et peut se pratiquer n’importe où et par n’importe quel temps.
 
Ses bienfaits sont considérables. Elle diminue par exemple le risque de maladies cardiovasculaires, améliore notre endurance, tonifie les mollets, les fessiers et les cuisses. Tout simplement, marcher est bon pour la santé.
 
En marchant 30 minutes, vous brûlez environ 125 kcal. Cela peut vous sembler vain mais sur une année, cela représente plus de 45 000 kcal soit l’équivalent de 5 bouteilles d’huile !
 
La montagne se prête particulièrement bien à la pratique de la marche. Avec le dénivelé, nos muscles sont davantage sollicités que sur du plat. Pour que le plaisir ne vire pas au cauchemar, il convient de respecter certaines règles. Marchez d’un pas assez lent et maintenez une cadence régulière. Munissez-vous d’un sac à dos contenant un vêtement chaud, un vêtement imperméable et quelques provisions. Pensez à vous protéger (casquette, lunettes et crème solaire) et optez pour des chaussures de marche de bonne qualité.

 

 

* Une alternative : la marche nordique

 
La marche nordique s’adresse aux personnes voulant pratiquer une activité « cardio » peu traumatisante pour les articulations.
 
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras et de propulser son corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons : « les nordic sticks ». Ces derniers permettent non seulement d’aller plus vite mais aussi de faire travailler toute le haut du corps. Cette activité sollicite 80% de nos muscles ce qui augmente sensiblement notre dépense énergétique (400 kcal/heure).

 

 

* Courir fait grossir les cuisses ?

 
Quelle facilité d’accès ! Une paire de running, une tenue de sport et… c’est tout ! Oui les bienfaits de la pratique du jogging sont indéniables pour la santé. Oui il semble facile de mettre un pied devant l’autre pour se lancer à corps perdu dans une course effrénée de plusieurs kilomètres. Oui le nombre croissant de joggers donne une impression de facilité.
 
Mais il convient de rappeler que bien pratiquer c’est bien s’équiper et c’est également bien choisir la distance, le terrain et la vitesse adaptée à ses possibilités. Les débutants devront pouvoir courir et tenir une conversation en même temps sans se sentir essoufflés. Attention, entre tendinites, périostites et contractures, les blessures sont fréquentes.
 
La course à pied entraîne une dépense énergétique élevée (entre 400 et 700kcal/h), permet la libération d’endorphines mais peut  être traumatisante pour les articulations des genoux et des chevilles. Protégez-les en préférant les chemins de terre plutôt que le bitume du bord de mer.
 
* Je cours ou je bronze sur le sable ?
Courir sur le sable permet de renforcer les cuisses, les fessiers, les mollets et d’améliorer la stabilité de la cheville. Ne faites pas durer les joggings trop longtemps car l'articulation de la cheville est mise à rude épreuve. Pour vous habituer, commencez par des sorties de 20 à 30 minutes que vous augmenterez progressivement
 
En revanche, soyez prudent : tessons de verre, morceaux de coquillages et autres pierres tranchantes pourront avoir raison de vos petits petons ! Je vous recommande de courir sur le sable humide près de l’eau, plus compact.
 
Si vous souhaitez véritablement renforcer vos cuisses et vos fessiers, courez dans l’eau, l’effort sera bien plus important. Alternez course, montée de genoux et talons-fesses : résultats garantis !
 
* Une bonne balade en vélo…
En bord de mer, en pleine campagne ou sur les grands cols de montagne, le cycliste est roi. Tous les sites touristiques proposent des itinéraires accessibles, promesses de belles balades cheveux au vent, en famille ou entre amis, afin de découvrir autrement le lieu de vos vacances. C’est écolo et tellement beau !
 
Le vélo est une activité « portée », le poids du corps étant soutenu par la selle. Cette activité peu traumatisante pour les articulations sollicite essentiellement les cuisses et les mollets et entraîne une dépense énergétique élevée (300 à 600 kcal/h). Si vous manquez d’entraînement, dosez vos efforts. Ne roulez ni trop vite, ni trop longtemps. Optez dans un premier temps pour un terrain plat et ne dépassez pas une heure et demie de promenade. Cela vous évitera les courbatures dues à un effort disproportionné !
 
Et n’ayez crainte ! Contrairement à ce que l'on imagine souvent, le vélo ne fait gonfler ni les cuisses ni les mollets. Au contraire, Il  rendra vos muscles fins et toniques.

 

 
* Entre piscine et mer, mon cœur balance…
 
La natation ne se suffit pas à elle même pour rester en pleine forme. En effet, en milieu aquatique, notre corps est soulagé d’environ 80% de son poids rendant la natation praticable par tous. Je conseille néanmoins de l’associer à la pratique d’une activité non portée telle que la marche ou la course.
 
Côté plaisir, il sera toujours plus rigolo d’atteindre la bouée rouge ou le petit bateau bleu que d’enchainer des longueurs dans une atmosphère « surchlorée ». Côté efficacité, notre corps flotte davantage en mer ce qui nous permet de nager plus facilement et plus longtemps. De plus, l’eau de mer est plus froide qu’en piscine obligeant notre corps à brûler davantage de calories pour se réchauffer. Enfin, la présence de vagues perturbe notre équilibre et nous oblige à contracter abdos, lombaires, fessiers et jambes. Cela accentue également notre dépense énergétique. Et côté look, on est quand même bien plus élégant en mer sans le fameux bonnet de bain.
 
Que ce soit en piscine ou en mer, la nage a ses bienfaits. La brasse sollicite particulièrement le buste, les bras et l’intérieur des cuisses. Le crawl affine la silhouette en faisant travailler abdominaux, fessiers et bras. Le dos crawlé renforce la musculature du dos.

 

 

Marche nordique, natation ou vélo… Peu importe finalement l’activité choisie, l’essentiel réside dans le plaisir que vous éprouverez… Vous n’aimez pas courir, alors marchez ! Vous n’aimez pas l’eau, alors faites du vélo car le plus important est de bouger !
crampe
send
Envoyer à un ami
print
Imprimer
telecharger
Télécharger
votre prénom


email de la personne