Comment choisit-on ses chaussures de trail quand on débute dans ce type de course ?
* L'ACCROCHE
Le choix de la semelle est primordial et c'est le premier critère à prendre en compte. Les types de terrains et les surfaces rencontrées diffèrent beaucoup.
Avant de choisir ses baskets, il faut donc bien définir sur quel type de surface on souhaite courir. Les conditions climatiques influencent également notre adhérence.L'idéal serait d'avoir deux paires à disposition: l'une pour les terrains secs et l'autre pour les terrains humides.
* LE CONFORT
Ce critère reste très subjectif et dépend essentiellement de la forme du pied. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs foulées pour essayer les baskets. Sans généraliser, les marques spécialisées dans le trail ont tendance à proposer des chaussures plus rigides que celles venant de la route. Les basket de trail nécessitent souvent un peu plus de temps pour s'assouplir et se faire au pied.
* LA STABILITE
Les terrains rencontrés lors d'un trail sont accidentés, pentus et regorgent de cailloux et de racines, rendant difficile la stabilité des appuis. Il est donc primordial de choisir une chaussure qui maintienne suffisamment le pied. Certaines marques proposent des modèles montants ou renforcé à l'intérieur de la basket optimisant le maintien du pied et de la cheville.
* LA RESISTANCE
Les chaussures de trail sont généralement équipées de "pare-pierres" plus ou moins épais sur le devant. Concernant la matière, le Gore-Tex protège efficacement de la pluie et/ou de l'intrusion de sable. Plus une chaussure est rigide et plus elle vous protégera.
* L'AMORTI
Le terrain est souvent plus souple que sur la route et le besoin d'amorti est moins important. De même, le look de la chaussure ne doit pas influencer votre choix.
(D'après Joggeur _ Juin-Juillet 2013)