Que préconisez-vous pour atténuer les effets de la cellulite?
Tout d'abord, la cellulite correspond à une infiltration du tissu sous-cutané de cellules graisseuses présentes en excès. Il s'agit à la fois d'un excès et d'une anomalie de la répartition des réserves graisseuses. Ces dernières sont difficilement mobilisables même avec un entraînement intensif et une alimentation équilibrée.
Il faut savoir que depuis 2011 un décret interdit toute technique de lipolyse à visée esthétique (ultrasons, laser, radiofréquence, mélanges mésothérapeutiques, injections d'agents chimiques...).
Les pistes:
Une alimentation équilibrée sera votre premier remède. Elle ne fera aucunement disparaître votre cellulite mais vous aidera au moins à ne pas augmenter vos réserves graisseuses.
Une activité physique d'endurance vous permettra de mobiliser vos réserves graisseuses, à la seule condition que votre séance dure au moins 30 minutes. Une activité de renforcement musculaire en parallèle, notamment du bas du corps (travail des cuisses et des fessiers) est indispensable (cf. fiches exercices).
Les crèmes amincissantes représentent une alternative "soft". Leurs principes actifs agissent sur le tissu graisseux mais c'est surtout le massage qui aurait un effet anti-cellulite. Leurs effets semblent plus liés à une amélioration de la qualité de la peau qu'à une véritable disparition de la cellulite.
Le cellu M6 ou LPG est une technique de pétrissage de la peau avec appareil pour déloger les amas graisseux et relancer la circulation veineuse et lymphatique. On recommande de commencer par une phase d'attaque (cure de 15 séances de 30 minutes) suivie d'une séance par mois jusqu'à atteinte des objectifs. Il faut retenir également que les praticiens recommandent d'associer le Cellu M6 avec une alimentation équilibrée et une activité physique. Il est vrai qu'il existe une véritable amélioration de la qualité de la peau et une diminution de la cellulite.
L'utilisation de gélules, de produits drainants ou autres diurétiques ne présentent aucun intérêt à mon goût et leur efficacité n'a jamais été prouvée scientifiquement.
La seule solution pour faire disparaître définitivement la cellulite reste la liposuccion. Les effets sont d'autant plus satisfaisant que l'on est jeune. Les risques encourus sont les mêmes que ceux rencontrés pour toute opération chirurgicale et quant au bénéfice esthétique, il est toujours difficile de l'apprécier. Je déconseille fortement cette solution.