onglet sport
onglet diététique
Vous avez une question sur le thème du sport ou de la nutrition ? Vous en avez marre des forums où tout le monde donne son avis ?
Posez votre question ici ! Un coach sportif à domicile ou un diététicien nutritionniste vous répond gratuitement sous 48h.
Veillez à ce que votre question soit précise et concise afin que la réponse soit la plus adaptée.
Satisfait de la réponse? Partagez la sur les réseaux sociaux
1. Posez votre question
 
2. Donnez-nous
quelques informations

3. Envoyer
Votre question sera traitée et publiée dans les 48 heures.
Vous en serez informé par e-mail.
Recopiez les chiffres plus bas et appuyez sur "Envoyer"

Course à pied/ Manchon de compression
Teddy

Que pensez-vous des manchons de compression sur les mollets. Les conseillez-vous ?

Pour bien comprendre l'objectif et l'intérêt des accessoires de compression, il faut se tourner vers la physiologie de la circulation sanguine.

Le sang artériel oxygéné circule du coeur vers nos muscles. Après avoir largué l'oxygène et les nutriments, le sang désoxygéné remonte des parties basses du corps vers la pompe cardiaque à travers le réseau veineux. Ce trajet s'effectue contre pesanteur et nécessite l'intervention de petites vannes situées dans les veines et du travail conjoint de tous les muscles. L'intérêt avancé par les fabricants de manchons de compression serait de favoriser et d'améliorer ce retour veineux en exerçant une pression positive au niveau des mollets.

Constat:

* Il est important de souligner que sur des efforts de courtes durées (inférieur à 1h), la pompe cardiaque conjuguée à l'action des muscles alentours suffit largement à renvoyer le sang appauvri des jambes vers le cœur. L'intérêt des manchons de compression sur ce type d'effort consiste surtout à limiter les vibrations musculaires. Ce maintient représente une aide « psychologique » et « physiologique » pour le sportif aidant à prévenir les blessures.

* Les manchons de compression permettraient également une amélioration du retour veineux réduisant la concentration musculaire en acide lactique ayant pour principale conséquence de limiter l'apparition des crampes et des douleurs musculaires post-effort. Cela se vérifie surtout sur des sorties longues.

* La réduction des oscillations musculaires engendre également moins de douleurs pendant et après la course, surtout vérifié sur des sorties supérieures à 15 km.


Pour résumé, les manchons de compression permettraient:

- Une meilleure oxygénation musculaire réduisant les douleurs musculaires post-effort.

- Une évacuation plus efficace de l'acide lactique permettant une moindre fatigue musculaire après l'effort.

- Un excellent maintien permettant une amélioration de la performance sportive.

Je ne conseille pas spécialement l'utilisation des manchons et des tenues de compression à mes clients. Leur efficacité apparaît réelle pour des sorties longues (supérieures à 1h30) mais est plus nuancée sur des distances plus courtes, inférieures à 1h30.

Anthony - MonCoachMaForme.com