Quel(s) type(s) de pain choisir pour avoir une alimentation équilibrée?
Bonjour,
On entend effectivement beaucoup de choses fausses à propos du pain. Qu'il soit blanc, complet ou aux céréales, le pain est une source énergétique importante essentiellement sous formes de glucides mais également une source non négligeable de vitamines et de minéraux. Le pain est le produit céréalier de base du petit déjeuner (70-100g) et il est tout à fait possible de manger du pain au déjeuner et au diner, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, en substitution ou en complément des féculents.
Voici une étude comparative des principaux pains disponibles en boulangerie:
* Le pain blanc est le pain le moins riche en eau, en lipides et en fibres et le plus riche en glucides assimilables. C'est également le pain le moins pourvu en vitamines et minéraux. Il possède la plus forte valeur énergétique.
* Le pain complet a une forte teneur en fibres, contient moins de glucides assimilables que le pain blanc, et est le plus riche en eau. C'est par conséquent le pain le moins calorique. C'est également un pain plus riche en protéines, lipides, vitamines et minéraux. Il contient toutefois de l'acide phytique, limitant l'absorption des vitamines et minéraux qui, au final, est équivalente au pain blanc.
* Le pain de campagne présente des valeurs nutritionnelles proche du pain blanc même s'il est nettement plus riche en sodium.
* Le pain au son est le pain le plus riche en protéines et en lipides et le moins pourvu en glucides assimilables. Sa forte teneur en fibres peut être irritante pour les tubes digestifs fragiles.
* Le pain de sègle est fabriqué avec un mélange de farine blanche et de sègle. Il est riche en fibres type hémicellulose, d'où son effet légèrement laxatif. Il est moins riche en glucides et en protéines que le pain blanc.
* L'ajout de matières grasses dans le pain de mie élève sa teneur en lipides et donc sa valeur énergétique. C'est le pain le plus riche en calcium. A consommer avec modération.
Je ne considère pas les pains au lait, viennois et briochés comme des pains pouvant être intégrés dans une alimentation équilibrée du fait de leur importante teneur en matières grasses.
La grande différence entre le pain blanc type baguette et les pains céréaliers réside dans la quantité de fibres. Plus un pain est riche en fibres et plus sa digestion est lente. Cela entraîne une augmentation plus progressive du taux de sucre dans le sang. Les pains céréaliers ont donc un index glycémique inférieur au pain blanc favorable à un meilleur contrôle de son poids.
Pour conclure, il faut se souvenir que les pains ont sensiblement des valeurs énergétiques équivalentes alors si vous ne souhaitez pas maigrir, choisissez un pain que vous mangerez avec plaisir!