onglet sport
onglet diététique
Vous avez une question sur le thème du sport ou de la nutrition ? Vous en avez marre des forums où tout le monde donne son avis ?
Posez votre question ici ! Un coach sportif à domicile ou un diététicien nutritionniste vous répond gratuitement sous 48h.
Veillez à ce que votre question soit précise et concise afin que la réponse soit la plus adaptée.
Satisfait de la réponse? Partagez la sur les réseaux sociaux
1. Posez votre question
 
2. Donnez-nous
quelques informations

3. Envoyer
Votre question sera traitée et publiée dans les 48 heures.
Vous en serez informé par e-mail.
Recopiez les chiffres plus bas et appuyez sur "Envoyer"

Le Stévia
Josette

Qu'est-ce-que le stévia et le conseillez-vous à vos clients?

Le stévia est un édulcorant naturel issue d’une plante d’Amérique du Sud. Autorisé en France depuis 2009 et commercialisé depuis 2010, son usage s’est par exemple très largement répandu au Japon suite à l’interdiction de l’aspartame.

Le Stévia possède un pouvoir sucrant de 200 à 300 fois supérieur à celui du sucre. Cet édulcorant est non cariogène et n'apporte aucune calorie. Certaines études montreraient même un effet positif du stévia sur l'hypertension artérielle.

On recommande de l’utiliser après cuisson car le stévia subirait une dégradation à une température supérieure à 110°. On l’utilisera comme édulcorant de table c’est-à-dire pour sucrer le café, le thé, les infusions…On retrouve par exemple de l’extrait de stévia dans certaines boissons light, dans les jus de fruits et de légumes.

Côté santé, de rares études affirmeraient que le stévia pourrait avoir des effets négatifs sur la fertilité. L’OMS a cependant formellement discrédité ces résultats.

Côté utilisation, le stévia ne laisse aucun arrière goût dans la bouche. Il est cependant peu pratique à utiliser car difficile à doser.

Je ne suis pas forcément favorable à l'utilisation des édulcorants dans notre alimentation quotidienne et donc ne les recommande quasiment jamais, sauf aux patients diabétiques. Je pense qu'il est préférable de s'éduquer au goût sucré, et ce dès le plus jeune âge, afin de limiter l'excès de sucre ou d'édulcorants dans les préparations. Dans la mesure du possible, n’utilisez qu’occasionnellement les produits de substitution du sucre.

Anthony - MonCoachMaForme.com