On me conseille d'enrichir mon alimentation en fibres. A quoi servent-elles et où les trouve-t-on?
Les fibres alimentaires sont des glucides non assimilables. Il existe deux types de fibres : les fibres solubles et insolubles. Elles sont non digestibles, c'est-à-dire qu'elles parviennent quasi-intacte au niveau du côlon et elles sont acaloriques puisqu'elles ne sont pas absorbées.
Les fibres solubles ont tendance à ralentir le transit intestinal, à baisser la glycémie après un repas. Elles diminuent également le taux de cholestérol sanguin.
Les fibres insolubles accélèrent le transit intestinal. Elles diminuent également le taux de cholestérol et de triglycérides sanguin.
D'une manière générale, les fruits et légumes sont riches en fibres solubles. Par exemple, la carotte, la betterave, le coing, la pomme, le cassis, la groseille sont riches en fibres solubles.
Les céréales (pâtes complètes, pain complet, pain aux céréales, blé complet...) et les légumes secs (lentilles, haricots rouge, flageolet..) sont riches en fibres insolubles. Par exemple, les céréales All-Bran contiennent 30% de fibres.