Quelles sont les viandes et les poissons les moins gras? Quelles charcuteries choisir?
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, comme dans un régime, tous les poissons, crustacés et mollusques sont autorisés.
Certains poissons sont effectivement plus gras que les autres et il conviendra d'en manger une ou deux fois par semaine maximum. Il s'agit du saumon, de la sardine, du maquereau, de l'anguille et du hareng. Tous les autres poissons ont une teneur en graisses négligeable.
Concernant les viandes peu grasses, on peut citer certains morceaux du bœuf (bifteck, rumsteck, jarret, rosbif, tournedos, bavette, faux-filet, filet), le veau (escalope, poitrine, épaule, côte de veau dégraissée), le porc (filet, filet mignon), les volailles (dinde, pintade, poulet, sans la peau), tous les morceaux du lapin et du cheval, le gibier (sanglier, chevreuil).
Concernant les charcuteries les moins grasses et tout à fait autorisées dans un régime, on peut citer le jambon blanc découenné/ dégraissé, le blanc de dinde ou de poulet, le filet de bacon, la bresaola, la viande des grisons. Néanmoins, il ne faut pas oublier que même si certaines charcuteries sont peu grasses, elles restent néanmoins très riches en sel qu'il est impératif de contrôler dans le cadre d'une alimentation équilibrée.